La pluie était annoncée pour tout le week end sur Gap et en définitive le beau temps était de la partie sur l’ensemble des courses du samedi et du dimanche.
Beaucoup de monde sur la ligne de départ du trail des Crêtes – environ 1000 coureurs en tout dont 200 pour les championnats de France et 800 en open. Heureusement grâce au sas du championnat on a pu s’échauffer sereinement et rejoindre la ligne de départ quelques minutes avant le coup d’envoi. Départ rapide et de suite le ton et donné, ça va monter ! et ce n’est pas peu dire puisque de 750 m d’altitude on va monter jusque 1900 m en environ 10 km … avec des passages assez raides en arrivant à la Brêche.
Comme toujours, départ rapide, pas mal d’avions nous dépassent de suite, mais bon la course est longue et surtout l’ascension difficile. Au fil des premiers km les places commencent à s’établir et rapidement les cartes sont jouées. Au sommet Lucas passe le premier de nous avec environ 2 minutes d’avance sur Philippe, suivi de près par Guillaume.
Lucas file alors dans la descente et Philippe bute quelque peu sur des bouchons ce qui permet à Guillaume de revenir. Cette première partie de descente est suivie d’une petite côte de 1.5 km, Philippe repasse devant Guillaume et attaque la descente avec une trentaine de secondes d’avance sur Guilaume. Pendant ce temps Lucas file vers l’arrivée.
Guillaume met alors en route, Philippe tente de s’accrocher pendant 2 km, mais ça va trop vite, Guillaume part petit à petit ….
Bilan à l’arrivée :
Lucas : 2h25’36 » et 5ème espoir
Guillaume : 2h29’04 » et 59ème sénior
Philippe : 2h30’45 » et 25ème V1
Un superbe week end et une expérience réussie pour une première.
Résultats complets des championnats de France de trail, cliquez sur le lien.
Bravo les champions !