Réveil de bonne heure en ce dimanche matin, heureusement on est à côté du départ, donc on peut quand même profiter d’une bonne nuit. Il est 4h le matin et déjà ça brasse pas mal sur la route, normal 2500 coureurs seront sur la ligne de départ tout à l’heure.
Rendez vous 4h30 avec Guillaume, on a pas de sas alors il ne faut pas arriver trop tard pour se placer correctement. Adrien et Julien sont dans le sas élite, ils ont plus de temps …
Le temps passe très vite et la pression monte …. puis la musique arrive, de plus en plus fort, les frontales s’allument, puis les fumigènes …. et c’est parti pour un périple de 75 km et 3000 de D+, il est 5h15.
Les 2 premiers km sont très roulants, Guillaume et Philippe en profitent pour remonter un peu, Adrien et Julien sont devant. Première bosse zen, puis à nouveau très roulant jusqu’au 1er ravito au km 23. Guillaume et Philippe restent ensemble jusqu’au km13, puis premier coup de moins bien pour Philippe, c’est un peu tôt, il reste plus de 60 km …. ça va être chaud ….
De leur côté Adrien et Julien partent aussi ensemble sur les 3 premiers km. Adrien passe la première côté un peu plus vite. Arrivé sur le plateau il prend un rythme cool pour attendre Julien. De son côté il prend aussi un rythme cool… Du coup ils ne se reverront qu’au bout de 17km au début de la descente vers le premier ravitaillement.
Passage au km 23 en 100ème position pour Julien, 90ème pour Adrien. Julien relâche un peu entre le km23 et le km35 (2nd ravito) car il craint la seconde bosse …
km 35, 2nd ravito, Adrien est 88ème, Julien 124, Guillaume 422 et déjà 12 minutes devant Philippe qui lui pointe à 666ème position. Guillaume est bien, Philippe arrive marqué …. encore 40 km …. chaud !
À partir de là l’objectif de Julien était de garder le rythme. Dans ses plans il devait accélérer mais impossible donc il maintient l’allure.
km 44, 1er point d’eau, Guillaume annonce être un peu moins bien, il est maintenant 25 minutes devant Philippe qui poursuit sa route dans le dur….
km 48, 2nd ravito, Guillaume s’est refait, il est 338, 35 minutes devant Philippe qui pointe à la 668ème place. Les 4 km ont été très terribles à passer pour Philippe, une bonne pause s’impose !!!!! D’autant qu’après, le prochain point d’eau est au km 65, il faut bien recharger les batteries. De son côté, Adrien, malade depuis son retour d’Islande cette semaine n’ira pas plus loin, il était 74ème. Julien lui continue sa route, il est 108ème. Il commence à revoir beaucoup de monde en côte par contre les descentes font mal.
Philippe repart, d’abord dans le dur, puis petit à petit la forme revient et les séquences de mieux et moins bien s’enchainent … tout comme les km !!!!! Julien s’inquiète, 10km sans eau lui font craindre l’arrivée de crampes mais finalement pas de soucis.
Km 65 pas de point d’eau en vue, tout le monde s’interroge …. on l’espère tous, mais il n’arrive pas ….. et finalement le voila ouf ! Guillaume semble encore en bon état, il est 1 bonne heure devant Philippe qui arrive bien entamé mais confiant, il ne reste plus que 10km.
Julien est alors 87ème, Guillaume 315, Philippe 680.
Une bonne pause, dernière recharge d’eau, 2 ascensions au programme des 10 derniers km, et d’après ce qu’on a entendu dire, les plus durs !
Finalement la première des 2 bosses passe bien, et on arrive vite au ravito du km70…. ça sent bon la fin …. pause plus rapide que d’habitude pour Philippe, Guillaume est loin devant et Julien a déjà du passer la ligne …
Et ça repart, d’abord sur une belle descente bien raide qui pète bien les cuisses, pas grave c’est la fin et il ne reste qu’une bosse et une descente …. mais quelle bosse …. d’abord ça monte normal, alors tout le monde se dit que cela va passer, puis on arrive sous la falaise et là on voit que cela continue de monter …. et d’un coup finit les virages, on y va droit dedans, limite escalade …. ça fait mal, bien mal, mais bon ça peut pas durer il ne reste pas tant de km que ça.
Et pourtant ça continue, et encore jusqu’à l’antenne et là ouf il n’y a plus qu’à laisser glisser jusqu’en bas. D’abord bien raide, on a les cuisses dures de la côte, difficile de courir, allez plus que 2 / 3 km et c’est fini, il faut oublier les jambes…. Et petit à petit ça commence à le faire … jusqu’à cette petite annonce d’un spectateur … « plus que 2.2 km, ça va remonter dans 100 m » … Bon ça c’était pas prévu, bon petit raidard pour passer dans la grotte, trop beau, mais chaud pour les jambes … bon allez là ça peut plus remonter, on commence à envoyer, puis de plus en plus … le chemin devient roulant, ça sent bon la fin, il fait mettre tout ce qui reste … et finalement l’allure monte, de plus en plus pour finir sur un gros rythme, on sent plus rien, juste le plaisir de finir ….. de plus en plus de monde sur le bord, on entend le speaker, c’est tout bon on y est, puis la ligne ….
La Garmin de Guillaume annonce 78 km et 3400 de D+ ….
Julien se classe 86ème en 9h16 top content de sa course, avec la sensation de pouvoir faire bien mieux car pleins de petits détails à améliorer. L’année prochaine objectif top50 !!!!
Guillaume 270ème en 10h44 et Philippe 629ème et 12h09, là aussi beaucoup de points d’amélioration, le top 200 doit être jouable !
Belle expérience, top parcours et ambiance exceptionnelle !
Classement : Templiers 2015 classement scratch