Une belle 3ème place pour l’équipe Coin Secret
Très beau week end donc à la Maxi Race d’Annecy pour l’équipe, complété en beauté par la 3ème place Espoir pour Lucas sur la Marathon Race hier !!!!!
Vendredi soir, tout le monde se retrouve sur Menthon Saint Bernand, après avoir récupéré les dossards sur Annecy. Petit footing de décontraction histoire de sentir l’état des jambes …
Belle surprise, le parcours passe devant la maison que nous avons louée (location d’une maison pour 8 personnes à Menthon Saint Bernard) !!!!! parfait pour suivre le passage à Menthon.
Soirée calme car il faudra se lever tôt samedi matin. On règle les réveils à 2h10 et tout le monde au lit.
Réveil facile, bon petit déj et direction Annecy, objectif 3h15 sur place histoire de pouvoir s’échauffer un peu. Le depart sera très certainement rapide car il faut faire un peu plus de 2 km dans Annecy avant d’attaquer l’ascension vers le Semnoz. Le ciel est à peu près dégagé, il ne fait pas trop froid, tout s’annonce bien !
Effectivement dès le départ ça part très fort !!!! Philippe laisse filer, pas la peine de se brûler les jambes avant l’heure, ça va être long …. Les 4 / 5 premiers kilomètres sont plutôt déroutants, ça double de partout, mais qu’à cela ne tienne il faut garder le cap. On sait que ça monte très raide au départ, c’est après qu’il faut forcer. A partir du km 5 la course s’inverse pour Philippe, plus personne ne double et se sera le départ d’une longue remontée jusqu’au sommet. Superbe lever du jour au passage avec une mer de nuage et les sommets encore enneigés, pas le temps de trop regarder, mais top vue !!!! Le sommet du Semnoz dévoile le Mont Blanc, plus que quelques centaines de mètres et s’en sera terminé pour Philippe après 19 km de course, 1500 m de D+ en 2h15 et 22ème position. On est dans l’objectif le plus optimiste.
Au tour de Guillaume de s‘élancer pour un relais très difficile, 2400 de D- et 1000 de D+, il faut avoir les jambes solides ….. et c’était le cas samedi. Comme toujours il part comme un avion sur les sentiers de montagne, pas peur même dans la boue et autres pièges …. Et la remontée continue …. La route est étroite et sinueuse pour rejoindre le point relais suivant, petit coup de stress ça avance pas vite, on décide de sauter le point où on devait voir passer Guillaume pour aller direct au relais. On reste en contact malgré tout grâce au pointage SMS … et là très belle surprise, Guillaume est annoncé 11ème au km 35. Il reste encore une difficulté à passer et une petite dizaine de km à courir, mais on est confiants. On compte les concurrents qui passent prenons les écarts … et voila Guillaume qui arrive au loin, encore des jambes, tout va bien. Il passe le relais à Florent en 10ème position après 25 km de course en 2h40.
Gonflé à bloc Florent part à l’assaut de la Forclaz sur un très gros rythme. Il sort au col, frais et confiant, parfait parce que ce n’est pas terminé, il faut encore grimper jusqu’au chalet de l’Aulps, mais cela ne semble pas lui faire peur, ni la descente raide et annoncée glissante … l’avantage c’est qu’il l’a connait pour l’avoir faite en reco l’an passé. Pour nous c’est maintenant silence radio, on redescend sur Menthon et on croise le doigts en attendant le pointage du sommet. Et voici le verdict, au km 58, Florent passe en 8ème position au scratch, 5ème équipe homme … encore 12 km pour arriver à Menthon, Mika commence à prendre la pression, il faudra rien lâcher derrière. Descente rapide pour Flo, passage des acoups avec un gros mal aux jambes mais pas grave et derniers centaines de mètres à 23 à l’heure pour un passage de relais en 8ème position, après 24 km de course , 1800 m de D+, 1700 de D- en 2h34.
Mika part donc avec la pression, le 7ème est parti 4 minutes devant, le 6ème 12 minutes. Pas facile sur 15 km, 1000 de D+ et 1000 de D- mais il faut tout de même compter avec l’ascension vers le Mont Barron qui peut encore faire de gros dégats. Impossible d’aller le voir sur le parcours et d’arriver à temps sur Annecy, alors on prend la voiture et on part attendre sur la ligne. Au km80 le pointage tombe, on est 7èmes et 4ème équipe homme, pas d’écart avec l’équipe devant et plus de pointage avant l’arrivée, dans 6 km …. la longue attente débute …. jusqu’à ce que l’on voit arriver Mika au sprint avec l’autre équipe, à 500 m de la ligne ils sont encore au coude à coude, mais Mika fait un sprint très malin qui finit par décourager l’autre coureur et baisse les bras, c’est fait on sera 6èmes au scratch et 3ème équipe homme !!!!!
A suivre les photos de la course et la Marathon Race de Lucas.